7 Énergie propre
et d'un coût
abordable

Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Depuis le début des années 2000, la question énergétique occupe une place centrale dans l'agenda du développement latino-américain et caribéen. Aujourd'hui, si la quasi-totalité de la population bénéficie d'un accès fiable à l'électricité, des défis majeurs restent néanmoins à relever pour accroître la soutenabilité et l'efficacité des modèles énergétiques en vigueur.

Le vent au Costa Rica

Financer la transition énergétique

Le passage à des modèles d’approvisionnement fondés sur le recours à des énergies renouvelables engendre des coûts importants, générés notamment par la mise en place de nouvelles infrastructures. La coopération internationale et les partenariats public-privé ont offert des solutions de financement probantes pour accompagner les gouvernements latino-américains dans la mise en oeuvre de stratégies énergétiques plus durables.

Au cours des deux dernières décennies, certains États de la région se sont néanmoins distingués par leur engagement très actif dans ce domaine, à l’image du Costa Rica, qui s’est doté en 2019 d’un ambitieux plan de décarbonation.

Le Costa Rica, leader régional en matière d'énergies renouvelables

Parfois désigné comme « le pays de l’électricité renouvelable », le Costa Rica a mis en oeuvre une stratégie très efficace et diversifiée en matière d’approvisionnement énergétique. En 2022 et pour la huitième année consécutive, le pays a produit plus de 98 % d’énergie renouvelable, une proportion équivalente à celle de la Norvège.

Outre ses quatorze centrales hydroélectriques (qui produisent 70 % de l’électricité consommée au niveau national) et la mise à profit de sa chaîne de volcans actifs grâce à des systèmes géothermiques, ce pays a pris le parti de développer un axe éolien, avec le soutien de partenaires privés internationaux.

Une contribution vertueuse du secteur privé aux ODD

Initié dès le début des années 2010, sur les vestiges d’un ancien projet de centrale énergétique non renouvelable, le projet « Los Santos Wind Power Project » a consisté en la construction d’un parc éolien dans la région montagneuse de Los Santos, située au sud de la capitale San José et connue pour son caractère très venteux.

Fruit d’une coopération fructueuse entre un acteur local, la coopérative d’électrification rurale Los Santos Coopesantos et l’entreprise allemande Carbonbay, à l’origine de nombreux projets de développement liés aux énergies renouvelables dans le monde, la construction du parc et sa mise en fonctionnement se sont déroulées sous l’oeil attentif des habitants de la région, réunis en comités de coordination.

Sur le plan énergétique, les ressources produites par le parc éolien ont permis de produire 20 000 MWh d’électricité par an et d’alimenter 50 000 personnes en énergie propre, assurant aux habitants de la région un accès énergétique plus sécurisé.

En détails

Proportion d'électricité provenant des énergies renouvelables Hydroélectricité, photovoltaïque, éolien, biomasse, géothermie et énergie marémotrice

Source : ourworldindata.org

Le parc éolien de Los Santos en chiffres

  • Superficie : 46 hectares
  • Vitesse moyenne du vent 10 m/s : 36 km/h

Production annuelle

20 000 MWh 7 groupes d’éoliennes 850 kW par éolienne 15 aérogénérateurs
Le parc permet de fournir de l’électricité propre à 50 000 Costariciens (11 000 ménages) dans la région

Réduction des émissions de CO2 du pays d’environ

15 000 tonnes