3 Bonne santé
et bien-être

Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

Entre 1980 et 2014, la prévalence mondiale de l'obésité, définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse qui nuit à la santé », a plus que doublé, incitant à incorporer la lutte contre le surpoids dans la liste des indicateurs de développement durable.

Taux d'obésité dans le monde

Le coût de l'obésité

La région de l'Amérique latine et des Caraïbes est particulièrement concernée par l'obésité, qualifiée de "maladie d'épidémie mondiale" par l'OMS.

Au Mexique, 30% des adultes sont directement touchés et 70% présentent une surcharge pondérale.

Pour les spécialistes, cette croissance de l'obésité est une des conséquences du changement des habitudes alimentaires induit par de nouveaux accords commerciaux de libre-échange, tel que l'accord nord-américain (Alena).

La lutte contre l'obésité au Mexique

Le Mexique a mis en place un arsenal de politiques publiques dédiées. Afin d'inscrire leur action dans le long terme et générer des changements structurels, les autorités ont ciblé les publics jeunes. Par l'adoption de mesures restrictives, elles ont tenté d'agir directement sur leur accès aux aliments considérés à risques, par exemple en interdisant la vente ou distribution aux mineurs de boissons gazeuses sucrées.

D'autres mesures se sont attaquées aux activités commerciales de distribution et promotion de la "malbouffe", en interdisant notamment toute publicité à destination des mineurs, ou encore en instaurant un système d'étiquetage nutritionnel et une taxe sur les boissons sucrées.

Cette dernière, d'un montant de 1 peso par litre de boisson sucrée a été introduite dès 2014, avec des effets à long terme significatifs, notamment sur le diabète. Son doublement est envisagé.

Outre ces mesures prohibitives, le Mexique a également promu des actions de sensibilisation, en lien avec la pratique sportive. Un programme gouvernemental a ainsi été mis en place dans les établissements scolaires publics pour encourager l'engagement des jeunes dans des activités sportives et promouvoir des habitudes alimentaires plus saines. Les actions innovantes combinées qui ont été menées dans l'ensemble du pays ont déjà inspiré certains Etats voisins, tels que le Chili ou le Pérou, qui ont adopté des mesures analogues.

Le coût économique de l'obésité

Selon l'OCDE, l'obésité a des impacts économiques, provoqués notamment par des décès précoces, faisant perdre au Mexique 5,3% de PIB en 2019

En détails

Taxe de 2014 sur les boissons sucrées au Mexique : économies de frais de santé par maladie

Taxe de 2014 au Mexique : économies de frais de santé par maladieÉconomies de frais

Source : « Cost-Effectiveness Of The Sugar-Sweetened Beverage Excise Tax In Mexico », Health Affairs, novembre 2019. Source : CEPALC.