13 Mesures relatives
à la lutte contre
les changements
climatiques

Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le changement climatique affecte inégalement les différentes régions du monde. Si les petits Etats insulaires des Caraïbes ne font pas partie des principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES), ils sont en première ligne face aux phénomènes météorologiques extrêmes (ouragans, sécheresses, pluies torrentielles) et à la montée des eaux.

Développement de la résilience climatique à Cuba

Dérèglements écologiques à Cuba

D’ici 2100, un pays comme Cuba, responsable de 0,08 % des émissions de GES mondiales, pourrait perdre 10 % de son territoire à cause de la montée des eaux. La résilience climatique s’impose aujourd’hui comme une priorité et une urgence dans la région. Nénamoins, il ne s'agit pas de la seule menace qui pèse sur le pays.

Historiquement, l’adoption d’un modèle économique agro-exportateur fondé notamment sur l’industrie sucrière a eu un impact dévastateur sur l’environnement. Conséquence directe des activités agricoles, le sol cubain s’est fortement acidifié et la recherche de nouveaux espaces cultivables a favorisé les pratiques de déforestation. Les scientifiques ont observé une forte réduction de la diversité des espèces locales, au profit d’espèces invasives telles que le marabou.

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante s’est fortement propagée à Cuba, envahissant à la fois des terres agricoles abandonnées et des réserves naturelles protégées. Elle couvre désormais près de 1,7 million d’hectares, soit plus de 10 % de la superficie totale du pays. Elle impacte également la récole de certains fruits et l'entretien des forêts.

Encourager les pratiques agricoles durables pour restaurer les écosystèmes

En 2017, le gouvernement cubain a annoncé le lancement de Tarea Vida (Objectif vie), une politique écologique de planification sur cent ans visant à renforcer la capacité des acteurs cubains à surmonter l’impact du changement climatique et des bouleversements écosystémiques. Pour soutenir ses efforts, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fond vert pour le climat des Nations unies ont décidé de contribuer à la mise en oeuvre de ce plan en finançant un projet d’envergure, axé en grande partie sur la lutte contre l’expansion du marabou.

Intitulé « Renforcement de la résilience climatique des ménages et des communautés rurales grâce à la réhabilitation des paysages de production dans certaines localités de la république de Cuba » (IRES), il a misé sur l’éducation et la sensibilisation comme leviers de changement.

Les activités de formation sont adressées aussi bien aux fonctionnaires du ministère de l’Agriculture, impliqué dans la mise en oeuvre du projet, qu’aux agriculteurs des terrains ciblés. À terme, l’IRES devrait permettre de renforcer significativement la résilience agricole à Cuba et de réhabiliter 15 544 hectares de terres actuellement envahies par le marabou.

Le marabou est un arbuste ligneux recouvert d’épines qui peut atteindre huit à dix mètres de hauteur.

En détails

Financement du projet
en millions de dollars

Sources : news.un.org

Objectifs du projet

Déracinement du marabou

  • Objectif 2022 : 184 hectares réalisés (sur 100 hectares espérés)
  • Objectif 2023 (mi-parcours) : 600 hectares
  • Objectif final (2027) : récupérer 15 544 hectares de terres couvertes de marabou

Nombre de fermiers formés

  • Objectif 2022 : 300
  • Objectif 2023 (mi-parcours) : 9 882 dont 4615 femmes
  • Objectif final (2027) : récupérer 15 549 dont 7 774 femmes