6 Eau propre et
assainissement

Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

En Amérique latine et Caraïbes, l'accès à l'eau potable a connu une nette amélioration au cours des dernières décennies, résultat notamment des efforts menés aux niveaux local et national en matière de fourniture de services publics. Toutefois, la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc) rapportait en 2019 que 7 personnes sur 10 n'avaient toujours pas accès au traitement des eaux dans la région.

Principales zones de páramos en Amérique latine

Les défis liés à la gestion des ressources hydriques en milieu rural

Dans les pays latino-américains, la question de l’accès à l’eau se pose surtout au niveau rural. En 2020, alors que 81 % de la population avait accès à une eau potable contrôlée en milieu urbain, seulement 53 % de la population rurale pouvait y prétendre.

Outre ce problème d’approvisionnement, la préservation des ressources hydriques menacées par les rejets de polluants constitue également un enjeu majeur.

Zoom sur le territoire de la Confédération du peuple kayambi

Une mobilisation collective autour du páramo Ñukanchik Urku

Dans les Andes équatoriennes, les communautés du peuple kayambi oeuvrent depuis plusieurs décennies à la préservation des páramos, des écosystèmes uniques à la région andine et essentiels pour leur approvisionnement en eau. La création du comité de páramo Ñukanchik Urku dans le canton de Cayambe en 1995 a permis de consolider leur lutte, dans un contexte de rivalité croissante pour l’accès à l’eau, revendiqué aussi par des acteurs privés (entreprises) et des collectivités publiques.

Dans un pays où le rôle des organisations de base dans la conservation des ressources hydriques bénéficie déjà d’une reconnaissance constitutionnelle, le comité espère désormais voir son combat récompensé par la mise à disposition de fonds et de leviers juridiques plus robustes pour continuer à protéger le páramo de Ñukanchi Urku.

Les páramos sont des écosystèmes fragiles qui se situent à des altitudes variant entre 3 000 et 4 500 m, dans les montagnes tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Abritant une flore endémique très riche, ils jouent un rôle de régulation hydrique naturelle et remplissent en cela une fonction socio-économique primordiale pour les peuples autochtones et les habitants de la région andine.

En détails

Part de la population ayant accès
à un service d’eau potable en Équateur
En %