1 Pas
de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

A l'heure où les conséquences du changement climatique heurtent de plus en plus les populations vulnérables, privées d'accès aux ressources essentielles et à des zones d'habitat sûres et résilientes, éliminer la pauvreté constitue un enjeu prioritaire de développement.

Le programme « Territorios sociais » à Rio de Janeiro

Contexte régional

Dans la région Amérique latine et Caraïbes, en 2021, près de 201 millions de personnes vivaient dans la pauvreté, soit 32,3 % de la population totale.

Dans les années 2000, certains États ont mis en oeuvre à grande échelle des programmes d’assistance aux foyers les plus en difficulté, fondés sur des mécanismes de transferts monétaires conditionnés. Au Brésil, le Bolsa Familia a par exemple permis d’atténuer les inégalités de revenus dans l’ensemble du pays et d’améliorer le quotidien de millions de familles.

32 695

familles suivies en février 2021

Rechercher
les « invisibles »
dans les favelas

Des initiatives à plus petite échelle ont aussi vu le jour qui ont mobilisé des outils et des leviers d’action toujours plus créatifs au service de la réduction de la pauvreté. À Rio de Janeiro (Brésil), l’Institut Pereira Passos (IPP) a lancé en 2016 la phase pilote de « Territorios Sociais » (territoires sociaux).

L’ambition de ce programme est de venir en aide aux familles les plus vulnérables en les intégrant aux systèmes et services publics dont elles étaient souvent exclues.

La mise en oeuvre de Territorios Sociais a reposé sur une assez longue phase de diagnostic qui a permis l’identification de situations de pauvreté extrême au coeur des favelas. Toujours en vigueur, le programme a survécu à deux alternances électorales municipales et fait désormais l’objet de diverses entreprises de réplication.

« On a essayé de mettre en oeuvre le principe "ne laisser personne de côté", de l’Agenda 2030. Pour cela, on n’a pas cherché des familles pauvres, on a cherché des familles invisibles. » - Rayne Ferretti, Coordinatrice ONU-Habitat Brésil.

En détails

Revenu moyen des familles
prises en charge par le programme

Taux d’extrême pauvreté en 2021
En % de la population totale

Source : CEPALC.

En Amérique latine

Au Brésil

Rio de Janeiro

 
 

Type d'actions ménées
dans le cadre du programme

Source : Territorios sociais, 2021.