10 Inégalités
réduites

Réduire les inégalités
entre les pays et en leur sein

Les inégalités sont un défi majeur à l'échelle mondiale. Elles sont souvent exacerbées par les flux migratoires massifs causés par les conflits politiques ou les désastres environnementaux.

L'insertion socio-économique des Vénézuéliens en Équateur

Inégalités et migrations :
les défis de la crise vénézuélienne

Au Venezuela, la répression politique et la dégradation de la situation économique ont enclenché un mouvement migratoire massif, à l’origine de profonds bouleversements en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Dans une région où les taux d’inégalités socio-économiques dépassaient déjà de 30 % la moyenne mondiale, l’arrivée de près de 6,8 millions de Vénézuéliens réfugiés, souvent en situation de vulnérabilité, a constitué un véritable défi en matière de prise en charge. Au sein des sociétés d’asile, cette vague de migrants a parfois été perçue comme une menace, si bien que de nombreux ressortissants vénézuéliens ont été confrontés à des réactions d’exclusion et de rejet.

En 2021, 15 000 Vénézuéliens étaient réfugiés à Cuenca dans la province d'Azuay. 25% d'entre eux vivaient dans la rue.

Une réponse coordonnée
à l'échelle régionale

Pour répondre à ces flux migratoires, les gouvernements et acteurs humanitaires de la région ont travaillé ensemble pour apporter de l’aide à ces populations. En 2018, et sous l’égide de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), une Plateforme régionale de coordination inter-organisations pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (R4V) a été créée, afin de faciliter l’articulation de leurs efforts.

En quelques mois, le R4V a réussi à faire émerger un Plan régional de réponse pour les réfugiés et migrants basé sur trois axes prioritaires d’intervention : la construction d’une réponse humanitaire coordonnée aux besoins des réfugiés et des migrants vénézuéliens, la promotion de leur intégration socio-économique dans les communautés d’accueil et le renforcement de la protection de leurs droits fondamentaux.

Pour accompagner la mise en oeuvre de politiques et de mesures concrètes, le R4V s’est déployé au travers de plateformes nationales dédiées dans les principaux pays d’asile (Brésil, Chili, Colombie, Équateur et Pérou) ainsi que d’entités de coordination multi-pays dans les Caraïbes, en Amérique centrale, au Mexique et au niveau du cône Sud.

Les migrants vénézuéliens en Amérique latine et Caraïbes

La fondation Haciendo Panas
Cette fondation compte parmi les partenaires clés du GISE. Elle a été fondée en 2018 pour offrir aux migrants vénézuéliens des espaces de sociabilité. Basée à Cuenca, elle tente de venir en aide aux réfugiés en situation irrégulière installés dans la région. Elle a déjà réussi à en préparer un grand nombre à entrer sur le marché de l’emploi. Elle a aussi oeuvré au dialogue interculturel, gage de cohabitation pacifiée entre communautés.

L'Equateur, un acteur clé du R4V

Avec la prise en charge de 11 417 Vénézuéliens entre janvier et mars 2023, l’Équateur s’est affiché comme un acteur modèle dans la mise en oeuvre du plan régional de réponse pour les réfugiés et migrants. La création d’un Groupe de travail en matière d’intégration sociale et économique (GISE) a notamment permis de répartir les nouveaux arrivants dans différentes provinces.

Dans tout le pays, le processus d’intégration s’est matérialisé par des mesures visant l’insertion économique des personnes et leur accès à des opportunités d’emploi. Le GISE a aussi instauré des réseaux de soutien et des espaces de participation pour les populations réfugiées, encourageant l’établissement d’un dialogue pacifié et nourri avec les communautés locales. De tels efforts ont eu un impact décisif sur la cohésion sociale et l’inclusion des Vénézuéliens dans leurs sociétés d’accueil.

La collaboration de 26 partenaires, parmi lesquels des ONG locales telles que la fondation Haciendo Pana, a ainsi permis de mener des actions diverses et intégrées dans tout le pays et à plusieurs niveaux de gouvernance.

« L'Amérique latine n'est pas le continent le plus pauvre, mais peut-être bien le plus injuste" » - Ricardo Lagos, ancien président du Chili, lors du Sommet des Amériques en 2004.