8 Travail décent
et croissance
économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

En Amérique latine et Caraïbes, l'agriculture est considérée comme un secteur à faible productivité économique. Ce secteur se caractérise par une forte présence de petits producteurs et d'entreprises familiales. Soutenir ces structures, les aider à innover ou encore à produire de manière plus durable sont donc des enjeux clés pour la réalisation de cet ODD.

Pays et organisations membres del la Coprofam

Des initiatives régionales tournées vers la construction de régulations économiques communes

Au début des années 1990, la création du Marché commun du Sud (Mercosur) a marqué un jalon important dans le projet de construction de normes économiques communes en Amérique du Sud.

Dans le sillage de cette initiative, la Confédération des organisations de producteurs familiaux du Mercosur élargi (Coprofam) a été conçue comme un levier de coopération et d'entraide sur les thématiques de l'agriculture familiale, paysanne et autochtone. Elle est constituée de plusieurs pays de la région (Argentine, Brésil, Pérou, Paraguay...). Dans les années 2000, la confédération a focalisé ses efforts sur des activités de plaidoyer, en vue de défendre les valeurs du coopérativisme et de l'agriculture familiale à l'échelle régionale et internationale.

Soutenir le coopérativisme et la montée en compétence des agriculteurs

La Coprofam a peu à peu développé de nouvelles activités et des partenariats avec des organisations de plus grande ampleur. Ainsi, en 2019, grâce à un apport financier du Fonds international pour le développement de l'agriculture (FIDA), et avec l'appui technique de l'Institut interaméricain de coopération en matière d'agriculture (IICA), elle a mis en oeuvre une plateforme digitale d'apprentissage, avec des modules en ligne, accessibles depuis tous les pays membres. Renouvelés sur plusieurs années, les modules ont connu un grand succès auprès des agriculteurs et leaders sociaux des mouvements paysans.

Ils ont permis à de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses de monter en compétence sur des sujets essentiels pour le développement ou la pérennisation de leur activité. Au fil du temps, la maquette pédagogique a été améliorée et enrichie : la Coprofam a été très attentive à adapter son offre de formations aux besoins exprimés par les participants, recueillis grâce à des enquêtes de satisfaction.

En Amérique latine, les petits producteurs représentent 45 à 80 % de l'ensemble des producteurs d'aliments contre moins de 10 % en Europe.

En détails

Participation aux enseignements en ligne

Source : Coprofam, données internes, 2023.