17 Partenariats
pour
la réalisation
des objectifs

Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser

Les régimes démocratiques étant plus performants que les gouvernements autoritaires dans la réalisation des ODD, le dialogue social est donc un enjeu central. Il permet à de nombreuses parties prenantes d'être associées à la préparation des prises de décision. Il consolide aussi la légitimité des ODD et facilite leur mise en oeuvre.

Les ODD et la démocratie en Amérique latine

Contexte régional

Le mécanisme de participation de la société civile à l’Agenda 2030 a été lancé par le Forum des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sur le développement durable à Mexico en 2017. Dans cette logique, les pays les plus démocratiques ont créé des dispositifs qui confèrent aux représentants de la société civile un rôle important.

Dans certains cas, la société civile est invitée à collaborer à la réflexion et à l’action concernant un ODD ou une de ses cibles. Dans d’autres, elle contribue à la gouvernance globale de l’Agenda 2030, en coopération avec les autorités politiques. Elle est un gage d’efficacité et d’implication citoyenne.

La signature en 2018 de l’accord d’Escazú sur l’accès à l’information, la participation publique et l’accès à la justice en matière environnementale a doté la région d’outils innovants et pionniers permettant aux citoyens d’exercer leur vigilance en matière de développement durable.

Le dialogue social en Uruguay

Lancée dès novembre 2015 par le président uruguayen Tabaré Vázquez (Frente Amplio, coalition de partis de gauche), l’initiative Diálogo social: Uruguay hacia el futuro (Dialogue social : l’Uruguay vers son avenir) avait pour objectif de susciter une réflexion commune dans trois domaines : développement et insertion internationale, protection sociale et politiques transversales.

Pendant deux ans, les 632 organismes participants ont dialogué avec le gouvernement et des organisations internationales. Une telle mobilisation n’est pas rare en Uruguay car dans ce pays le dialogue social s’inscrit dans une longue tradition de concertation dans l’élaboration des politiques publiques.

Néanmoins, une fois les grandes orientations fixées, le dialogue social a quelque peu périclité, en raison de l’arrivée au pouvoir en 2019 d’un président aux orientations politiques contraires à la gouvernance participative et de la pandémie de covid-19 en 2020. Toutefois, l’Uruguay demeure le deuxième pays latino-américain le plus avancé, derrière le Chili, dans la mise en oeuvre des ODD. Le pays a d’ores et déjà atteint plusieurs cibles de différents objectifs, comme l'ODD 1 ("Pas de pauvreté").

« La meilleure façon de traiter les questions d'environnement est d'assurer la participation de tous les citoyens concernés » - Déclaration de Rio, 1992

En détails

Domaines d’activité des participants
au dialogue social en Uruguay

Des tendances parallèles

 
 

Dialogue social

  • 632 organismes impliqués
  • Principaux secteurs intéressés : Social, Économie, Santé, Université
  • 210 propositions