12 Consommation
et production
responsables

Établir des modes de consommation et de production durables

Face au changement climatique et à la nécessité d'adopter, à l'échelle globale, des comportements plus responsables du point de vue écologique, construire des modes de consommation et de production plus durables constitue un enjeu essentiel.

Origens Brasil® : territoires d'opération

Des modes de consommation et de production qui pèsent sur la biosphère

Malgré une empreinte écologique moyenne relativement faible par rapport à d'autres régions du monde, certains pays latino-américains, parmi les plus peuplés apparaissent comme de mauvais élèves. D’après les données du Global Footprint Network, le Brésil se situait à la sixième place en 2018 , non loin derrière la Chine, les États-Unis et l’Inde. Mais contrairement à ces derniers, il compensait son empreinte « brute » grâce à la disponibilité de terres productives et de ressources naturelles, capables d’absorber une partie de ses émissions carbone.

Cette importante « biocapacité », qui le distingue d’autres pays de la région, ou du monde, a néanmoins été remise en question au cours des dernières années, notamment au regard de l’impact des dégradations subies par la forêt amazonienne. La création de mécanismes de préservation des ressources naturelles apparaît en tout cas comme un enjeu complémentaire de la construction de modes de production et de consommation plus durables.

Zoom sur le territoire du Río Negro et quelques producteurs

Allier production durable et conservation dans la région amazonienne

Créé en 2016 et soutenu en partie par le Fonds Amazonie, un levier brésilien de financement d’initiatives vertueuses dans la région du bassin amazonien, le label Origens Brasil® a su s’inscrire dans cette double perspective. En constituant un réseau de petits producteurs locaux, d’entreprises et d’organisations communautaires représentantes de peuples autochtones, il a oeuvré pour la mise en circulation de produits d’origine naturelle et éthique, aisément identifiables et traçables pour le consommateur.

Non content de promouvoir des pratiques de production et de consommation durables, le label a aussi fait le pari d’allier production et conservation, en concentrant ses efforts sur des acteurs et des territoires clés en matière de préservation de la biodiversité. Essentiellement axé sur des entrepreneurs, des savoir-faire et des matières premières du bassin amazonien, il s’est affirmé comme un levier de génération de valeur au service des économies locales et du renforcement des capacités des défenseurs et habitants traditionnels de la forêt.

Le Fonds Amazonie Il a été créé en 2008 par le gouvernement fédéral brésilien pour capter des ressources internationales destinées à financer des activités de prévention et de lutte contre la déforestation dans la région amazonienne.

Administré par la Banque nationale de développement économique et social (BNDES), ses principaux donateurs sont les gouvernements norvégien et allemand ainsi que la compagnie pétrolière Petrobras.

Paralysé par la suspension de ses instances de gouvernance en juin 2019, il a malgré tout poursuivi certaines activités. Il a été relancé en 2023 avec le retour au pouvoir du président Lula.

En détails

3 328 producteurs et productrices
inscrit.e.s dans le réseau

35 entreprises membres
qui commercialisent les produits

58 millions d'hectares de forêt conservés
par les peuples autochtones et populations traditionnelles