16 Paix, justice
et institutions
efficaces

Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Malgré une relative stabilité de ses institutions, la région Amérique latine et Caraïbes a connu de nombreuses crises politiques et situations de violence durant les dernières décennies. De la répression militaire exercée par certains Etats aux affrontements territoriaux entre groupes rivaux, la violence s'est imposée comme une réalité quotidienne et latente dans nombre de sociétés, mettant à mal le pacte social et la confiance des citoyens en leurs institutions.

Organigramme du système intégral de vérité, justice, réparation et non-répétition (SIVJRNR)

Colombie : la paix et après ?

En Colombie, la signature en 2016 d’un accord de paix entre le gouvernement Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie- Armée du peuple (FARC-EP) devait mettre fin à une guerre totale, brutale et multi-acteurs. Meurtrie par ces expériences et par cinquante années de conflit, la société colombienne plaçait beaucoup d’espoirs dans le rétablissement d’un principe de justice, fondé sur la reconnaissance des crimes commis.

Dans ce contexte et en vue d’encourager la réconciliation entre les différentes parties prenantes et les victimes du conflit, les concepteurs du processus de paix ont institué un système intégral de vérité, justice, réparation et non-répétition (SIVJRNR). Articulé autour de trois entités publiques autonomes ad hoc, ce dernier a directement été intégré à la Constitution.

Au coeur de ce dispositif, la Commission pour l’éclaircissement de la vérité, le vivre-ensemble et la non-répétition (CEV), dite Commission de la vérité, s’est montrée particulièrement attentive aux enjeux de développement durable et a su déployer une approche très fine des problématiques du conflit armé.

La CEV : un mandat exemplaire pour une entité hors du commun

Instituée en 2017 et dissoute après l’achèvement de son mandat début 2023, la CEV avait pour mission de contribuer à l’identification, la caractérisation et l’explication des violations commises dans le contexte du conflit armé, en vue de bâtir un discours commun et de promouvoir la réconciliation. Elle a adopté une approche résolument territoriale, avec un déploiement institutionnel et humain colossal dans les départements colombiens.

Elle a développé une compréhension très fine de l’impact différencié de la violence sur des groupes de population caractérisés par la possession d’un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité, correspondant à certains des grands enjeux de l’Agenda 2030 : appartenance ethnique, identité sexuelle et de genre, âge, handicap.

Les quatorze volumes du rapport final rendu par la CEV en 2022 brillent par leur niveau de précision mais aussi par leur accessibilité. Chaque chapitre s’accompagne en effet d’un grand nombre de supports didactiques et d’outils interactifs pour que le public colombien puisse s’approprier les résultats de cette enquête considérable.

L'approche territoriale de la Commission pour l'éclaircissement de la vérité, le vive-ensemble et la non-répétition (CEV)

En détails

28 604 personnes écoutées

1 244 rapports, 670 cas et
des milliers de documents d’archives judiciaires consultés

14 956 entretiens
individuels et collectifs réalisés