11 Villes et
communautés
durables

Faire en sorte que les villes et les établissements humains, soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Depuis les années 1970 et la première conférence Habitat sur les établissements humains, l'intérêt de la communauté internationale pour les enjeux urbains n'a cessé de croître. Aujourd'hui, plus de la moitié de l'humanité est concentrée dans les villes, et le taux d'urbanisation devrait augmenter d'ici 2050. Les villes se positionnent donc comme des espaces stratégiques pour le développement et la lutte contre le changement climatique.

Coopératives de logement dans le département de Matgalpa, Nicaragua

L'habitat collaboratif : une pratique ancrée
de longue date en Amérique latine

Dans la région, de nombreuses villes font face à des problématiques aiguës d’habitat précaire ou de déficit de logement. Historiquement, pourtant, la région a été un terrain privilégié pour le développement de solutions créatives en matière urbaine et de logement, avec une tradition ancienne de construction par aide mutuelle. En Uruguay, le travail pionnier mené dans les années 1960 par les premières coopératives de logement a permis à l’habitat coopératif d’émerger comme une solution convaincante.

Regroupés sous la coupe d’une organisation parapluie, la Fédération uruguayenne de coopératives de logement pour l’aide mutuelle (FUCVAM), les mouvements sociaux d’habitat et leurs partenaires internationaux ont d’ailleurs oeuvré pour la diffusion de leurs idées et savoir-faire, qui peu à peu sont parvenus à gagner d’autres pays de la région et du monde.

L'expérience des coopératives
de logement au Nicaragua

Au Nicaragua, dans l’un des départements les plus peuplés et urbanisés, le Matagalpa, des mobilisations civiles et associatives au milieu des années 2010 ont donné naissance aux premières coopératives d’habitation. Avec l’accompagnement de la FUCVAM, celles-ci se sont donné pour mission de proposer des solutions de logement digne à des familles à revenus modestes. Dès 2014, elles ont bénéficié du soutien d’Urbamonde, une ONG franco-suisse spécialisée dans l’habitat coopératif, qui les a aidées à se structurer.

Les fonds de coopération internationale canalisés par cette organisation ont été employés pour rémunérer les services de la coopérative de professionnels Multipro, qui s’est affirmée comme un partenaire local clé dans la mise en oeuvre des projets. Soucieux de son impact sur les inégalités de genre et l’insertion des femmes, il a veillé à accorder à celles-ci un rôle central dans les groupes d’épargnants et la conduite des projets de construction.

Encouragés par le succès des expérimentations menées jusque-là, Multipro, Urbamonde et les coopératives de Matagalpa continuent d’oeuvrer ensemble pour la promotion de solutions de logement dignes et durables.

Aide mutuelle et production du logement. En Amérique latine, les modalités de construction de logements par aide mutuelle s’ancrent dans une tradition ancienne d’entraide au sein des communautés autochtones. Dans de nombreux pays, on les désigne encore au moyen de termes provenant des langues quechua et tupi guarani : minga, en espagnol, et mutirão en portugais. Ce dernier a par exemple donné son nom à plusieurs programmes gouvernementaux de logement au Brésil.

En détails

Trajectoire des coopératives de logement nicaraguayennes

1971 - Création de la FUCVAM en Uruguay

2001 - Début de la diffusion du modèle en Amérique latine (15 pays)

2014 - Création de la première coopérative de logement au Nicaragua
(Cooperativa de Viviendas por Ayuda Mutua Solidaridad R.L.)

2015 - Partenariat avec Urbamonde

2020 - Projet pilote de maisons en terre