14 Vie
Aquatique

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Les écosystèmes marins jouent un rôle majeur dans l'équilibre climatique de la planète : véritables "pompes à carbone", ils absorbent chaque année entre 25 et 30% des émissions de CO2 sur Terre, limitant grandement les rejets atmosphériques et la production de chaleur.

Les aires marines et côtières protégées

Sanctuariser des aires marines et côtières sensibles

La délimitation d’aires marines protégées constitue un des leviers les plus efficaces au service des États dans la lutte pour la préservation des océans et de la riche biodiversité qu’ils abritent. En 2010, la Convention sur la biodiversité (CBD) d’Aichi a contribué à attirer l’attention internationale sur ce sujet, en fixant un objectif de sauvegarde de 10 % pour les zones marines et côtières à l’horizon 2020, à l’échelle planétaire.

En Amérique latine et Caraïbes, ce seuil a été largement atteint avec une couverture totale de surface protégée avoisinant 24,44 %. Ce résultat est le reflet des efforts importants déployés par les gouvernements nationaux, parfois épaulés par des ONG internationales ou des réseaux tels que le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui ont instauré des mécanismes effectifs de contrôle et de surveillance des nouveaux espaces sanctuarisés.

73 500

hectares : la superficie couverte par le régime de protection de la baie de Pisagua

Le Chili, un Etat proactif
en matière de protection marine

Le Chili se positionne comme le meilleur élève de la région, avec 41,53 % de zones marines et côtières protégées, d’après les données de l’ONG Protected Planet (2020).

En janvier 2023, le gouvernement chilien a approuvé la création d’une nouvelle zone de protection dans la baie de Pisagua, au nord du pays. D’après les spécialistes, la baie joue un rôle essentiel dans l’écosystème du Pacifique Sud car elle est un lieu de forte concentration de micro-organismes et de reproduction des espèces (poissons, oiseaux et mammifères).

En vue de saluer ces comportements vertueux et de permettre aux communautés locales de poursuivre leurs activités de pêche, le gouvernement chilien a décidé d’incorporer les pratiques locales de pêche artisanale au régime de protection de la baie. Le statut d’aire marine côtière protégée d’usages multiples a permis d’instaurer une forme de sanctuarisation attentive à la fois à la biodiversité et aux économies locales.

La Convention sur la diversité biologique est un mécanisme international qui a vu le jour au moment du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992. En 2010, lors d’une réunion à Aichi, au Japon, son organe directeur,

la Conférence des Parties, a adopté un plan stratégique contenant une série d’objectifs (les « objectifs d’Aichi »). L’indicateur 14.5 sur la protection des aires marines dont il est question ici fait référence à l’objectif 11 adopté par la Convention.

Aires marines et côtières protégées au Chili

En détails

Progrès réalisés en matière de protection d’aires marines et côtières par les pays d’Amérique latine et Caraïbes

Source : Panorama de los océanos, los mares y los recursos marinos en América Latina y el Caribe, CEPAL, 2022.

La protection des aires marines dans le monde

Part d’aires marines protégées par rapport au total des aires marines, en % Source : Protected Planet, 2023.